Agro Express

Position de l’Ordre sur l’utilisation judicieuse des antibiotiques

L’Ordre des agronomes du Québec est membre partenaire de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux (SQSBEA). L’Ordre adhère aux recommandations inscrites dans le cadre d’intervention pour la période 2015-2020 de la SQSBEA. Parmi ces recommandations, l’une concerne un plan d’action sur l’antibiorésistance adressé aux partenaires de la SQSBEA.

L’antibiorésistance désigne la gouvernance des antibiotiques dans le but de conserver leur efficacité et de minimiser le développement de l’antibiorésistance chez les animaux et les humains.

L’Ordre accorde une grande importance à cette problématique  et prend donc une position sur le  sujet à titre d’engagement public. Un document modèle adaptable relatif à une  position sur l’utilisation judicieuse des antibiotiques a été proposé aux partenaires de la SQSBEA. Le conseil d’administration a donné son accord lors de la rencontre du 16 et 17 juin 2017 pour rendre disponible la position de l’Ordre adressée aux agronomes et au grand public.

L’Ordre invite tous les agronomes à lire sa position sur l’utilisation judicieuse des antibiotiques.

Le conseiller en pratique professionnelle,
Raymond Leblanc, agr., M. Env., MBA