Agro Express

L’Ordre commente les orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) ont rédigé un document d’orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire dans le but de consulter des partenaires impliqués dans ce dossier. L’Ordre des agronomes du Québec, par le biais de son comité ad hoc sur l’aménagement du territoire, a émis des commentaires sur les trois orientations suivantes :

Orientation 1 : Planifier l'aménagement de la zone agricole de manière à créer un cadre propice à la pratique de l’agriculture dans le respect des particularités du milieu.

Orientation 2 : Assurer un développement durable des activités agricoles en harmonie avec les différents usages du territoire.

Orientation 3 : Assurer la mise en valeur du plein potentiel agricole du territoire québécois et la vitalité de ses collectivités.

Les commentaires de l’Ordre concernent surtout le rôle clé de l’agronome dans la planification et la caractérisation du territoire agricole dans le but de maintenir et de développer les activités agricoles. L’Ordre positionne l’agronome comme une ressource incontournable dans la réalisation des Plans de développement de la zone agricole (PDZA) et le suivi et la mise en œuvre des actions précisées au PDZA.

L’Ordre invite les agronomes à consulter le tableau des commentaires de l’Ordre transmis le 22 juin 2017 au MAMOT.

Raymond Leblanc, agr., M. Env., MBA
Conseiller en pratique professionnelle