Agro Express

ÉDITORIAL DU DIRECTEUR GÉNÉRAL – 4 septembre 2024

Chères agronomes, chers agronomes,

La rentrée est déjà bien entamée, et bien que l'été ait été chargé de travail, l'automne s'annonce tout aussi intense à l'Ordre. Nos discussions autour de la modernisation de la Loi sur les agronomes reprennent avec nos partenaires et les acteurs clés du secteur. Nos comités redoublent d'efforts, et le conseil d'administration se réunira le 12 septembre prochain, pour faire le point sur les avancées réalisées depuis notre dernier conseil en juin dernier.


Formation continue : il est temps de compléter vos heures de formation !

La période de référence de formation continue se terminera le 31 décembre 2024. S’il vous reste des heures de formation à compléter, ne manquez pas ces opportunités de perfectionnement professionnel !

Inscrivez-vous à la formation sur la Loi sur la protection du territoire agricole! Cette formation est offerte par l’Ordre, en collaboration avec la CPTAQ. En seulement 4 h 30, dont 1 h 30 admissible en éthique et déontologie, vous pourrez améliorer la qualité de la rédaction de vos rapports (VOIR LES DÉTAILS DE LA FORMATION).

Pour ceux et celles qui ont un intérêt pour les appellations réservées et les termes valorisants, inscrivez-vous aux formations du CARTV. À travers trois niveaux de formation, vous serez en mesure de mieux comprendre le système québécois, et d’accompagner des groupes dans les étapes de projets de reconnaissance de produits (VOIR LES DÉTAILS DE LA FORMATION).

Pour une mise à jour sur les semences enrobées d’insecticides, ne manquez pas le webinaire du 10 septembre, où nous ferons un survol de la nouvelle ligne directrice pour les recommandations de SEI dans le maïs et le soya, en lien avec les exigences règlementaires qui entreront en vigueur en janvier 2025 (VOIR LES DÉTAILS DE LA FORMATION).


GRVA 2024 : une programmation à ne pas manquer !

La semaine dernière, nous avons dévoilé le programme tant attendu du Grand rendez-vous agronomique 2024. Nous sommes vraiment enthousiastes à l'idée de vous le partager ! Cette année, nous mettons un coup de projecteur sur des thèmes incontournables comme l'intelligence artificielle et les innovations technologiques, qui prennent une place de plus en plus importante dans notre domaine. Ces technologies ne sont plus une vision lointaine, elles sont déjà là et elles révolutionneront notre manière de travailler dans les prochaines années.

Pour vous accompagner dans cette transition, nous avons réuni des experts passionnants, prêts à partager leur savoir sur les données, l'IA et les outils innovants en agronomie. Ce programme, résolument tourné vers l'avenir, est conçu pour nous aider à rester à la pointe de notre profession.

Inscrivez-vous dès maintenant, pour bénéficier du tarif préférentiel réservé aux membres réguliers en présentiel. Et comme nous savons que la rentrée peut être bien chargée, nous avons décidé de vous offrir un petit cadeau : la période de rabais est prolongée jusqu’au dimanche 15 septembre, alors ne laissez pas passer cette chance !

De plus, pour les groupes de 10 personnes ou plus, profitez d’une réduction de 10%, quel que soit votre type d’inscription. Une belle occasion de venir en équipe !

Les membres réguliers et les nouveaux membres, qui assisteront au Grand rendez-vous agronomique 2024, pourront déclarer un total de 4 h 00 de formation continue* (2 h en éthique et déontologie et 2 h de formation vérifiée) (*Incluant 1 h, pour la formation bonus, en ligne).


Gestion des matières résiduelles fertilisantes (MRF)

Tout récemment, le ministère de l’Environnement a proposé un nouvel outil d’encadrement sur la gestion des MRF : le Code de gestion des matières résiduelles fertilisantes. Celui-ci intègre une proposition bonifiée, à la suite de la première consultation, concernant les seuils préventifs pour les PFAS présents dans les MRF. Une consultation publique est actuellement en cours. Celle-ci a débuté le 24 juillet 2024 et se terminera le 7 septembre prochain.

Du côté de l’Ordre, le comité MRF a reçu le mandat d’analyser les différents éléments du nouvel encadrement proposé. Les recommandations du comité seront présentées au CA, puis à la suite de l’adoption par ce dernier, les recommandations de l’Ordre seront communiquées au ministère.  


Conclusion

En cette période de grands changements et d'innovations, je vous encourage à vous engager activement dans toutes les opportunités de formation et de collaboration qui s'offrent à vous. Ensemble, nous devons rester en phase avec les évolutions de notre profession et contribuer à façonner un avenir plus durable pour notre agriculture. Votre participation est essentielle, pour garantir que l'agronomie au Québec continue de se développer dans l'excellence.

Je termine en vous informant qu'avec la fin de la période estivale, l’équipe de la permanence a repris son horaire de travail habituel. (Voir l’horaire de la permanence)

 

Bien cordialement,

Benoit Pharand, agr., CPA, MBA