Agro Express

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT

Comment l'Ordre se rapproche de ses membres

Chers collègues,

À la suite de notre tournée récente à travers diverses sections, vos propositions ont été bénéfiques et je vous en remercie. Aujourd'hui, je me concentre sur deux thèmes récurrents qui se sont démarqués : l'amélioration des communications entre l'Ordre et ses membres, et l'utilisation optimale des fonds accumulés au sein de diverses sections. J’en profite également pour vous partager les dernières nouvelles de l’Ordre.

Amélioration des communications pour plus de clarté et d'engagement

Votre désir d'une plus grande communication n'est pas passé inaperçu. Afin de répondre à cette attente, nous avons décidé, avec Benoît Pharand, le directeur général, de nous relayer pour rédiger cet éditorial. Ainsi, vous recevrez des informations à deux niveaux – politique et administratif – régulièrement soit chaque mois. L'Agro-Express sera notre principal moyen de communication pour éviter de saturer vos boîtes courriel déjà bien remplies. Nous continuerons également à utiliser d'autres plateformes comme LinkedIn, X, ou Facebook pour atteindre un public plus large et partager nos perspectives avec la population.

Utilisation stratégique des fonds accumulés

Un autre point soulevé lors des AGA des sections concerne l'utilisation judicieuse des fonds accumulés. Diverses raisons expliquent cette accumulation, les plus courantes étant les bénéfices des congrès annuels et les profits générés par des activités de financement. Bien que ces fonds soient restés relativement stables ces dernières années, y compris pendant la pandémie, plusieurs sections nous ont informé de leur désir d’une collaboration intersection dans le but de partager les idées et les initiatives individuelles. L’objectif commun était d’investir dans différentes initiatives. Des exemples pourraient inclure : des campagnes publicitaires, le tournage de vidéos informatives, l’organisation d’événements et plus encore. Dans cet esprit, le comité de gouvernance a été mandaté de réfléchir à des opportunités, qui seront ensuite soumises aux différentes sections, dans le but de collaborer afin de maximiser les bénéfices qui découleraient des ressources investies.

Nouvelles du dernier CA

Lors de notre dernier conseil d'administration, le 17 mai, nous avons eu le plaisir d'accueillir la présidente de l'Office des professions du Québec, Mme Dominique Derome et de la vice-présidente Mme Coulombe. Elles font présentement le tour des 46 ordres pour bien nous exposer le fonctionnement du système professionnel et notre rôle dans la protection du public. Elles ont aussi souligné l'importance de la bonne gouvernance et des responsabilités de notre Ordre.

Par la même occasion, les comités ont été renouvelés afin de combler des postes vacants. D’emblée, deux nouveaux comités été formés pour adresser des questions spécifiques, telles que la clarification de nos champs d'exercice avec l'Ordre des médecins vétérinaires et notre planification stratégique à venir.

Vers un été de projets

Avec l'arrivée de l'été, bien que certains d'entre nous en profitent pour ralentir et passer du temps en famille, pour d'autres, comme ceux dans la production végétale, c'est une période intense. L'Ordre continue de progresser sur plusieurs fronts pour assurer la continuité de nos engagements. D’ailleurs, nous avons annoncé une période de consultation d’un mois pour commenter la nouvelle grille TSI à venir. Ainsi, vous êtes invités à la consulter dès maintenant. Un courriel vous a été envoyé vendredi à ce sujet.

Pas un congrès, mais un Grand rendez-vous agronomique, en novembre

Pendant des dizaines d’années, l’Ordre a tenu, chaque année, un congrès des membres. Cette rencontre annuelle est importante pour nous. Cela dit, avec l’augmentation du coût de la vie, il a été décidé que le congrès tel que vous le connaissez aura lieu une année sur deux. Nous vous en avions fait l’annonce lors de notre dernière AGA. Le congrès ayant eu lieu l’année dernière, nous lançons donc cette année, le Grand rendez-vous agronomique. Cet événement qui se tiendra sur une journée sera l’occasion de se réunir pour notre AGA, mais aussi pour compléter plusieurs heures de formation et célébrer des collègues agronomes qui se sont distingués cette année. La programmation sera annoncée sous peu, mais en attendant, réservez la date : on se retrouve le 7 novembre 2024 à Drummondville.

En conclusion, j'espère que notre orientation vers une communication plus ouverte sera remarquée. Vous êtes toujours les bienvenus à nous transmettre vos suggestions et commentaires afin d’enrichir notre dialogue en continu. Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer bientôt.