Agro Express

Appel de candidatures – Membre suppléant sur le comité d’éthique et d’enquête en déontologie des administrateurs de l’Ordre

L'Ordre des agronomes du Québec souhaite recruter un(e) agronome afin d’agir comme membre suppléant pour son comité d’éthique et d’enquête en déontologie des administrateurs de l’Ordre.

Mission

En vertu de l’article 32 du Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du conseil d’administration d’un ordre professionnel, un comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie est formé afin d’examiner et d’enquêter sur toute information reçue relativement à un manquement aux normes d’éthique et de déontologie par un administrateur.

Ce comité est composé de trois membres nommés par le conseil d’administration :

  1. Une personne dont le nom figure sur la liste à partir de laquelle sont nommés par l’Office les administrateurs, conformément au Code des professions (chapitre C-26), et qui n’est pas un administrateur de l’ordre;
  2. Un ancien administrateur de l’Ordre ou une autre personne visée au paragraphe 1;
  3. Un membre de l’Ordre ayant une expérience, une expertise, une sensibilisation ou un intérêt marqué en matière de déontologie et d’éthique et qui n’est pas un administrateur ni un employé de l’Ordre ou une personne liée à ceux-ci.

La durée du mandat des membres du comité est déterminée par le Conseil d’administration. À l’expiration de leur mandat, ils demeurent en fonction jusqu’à ce qu’ils soient remplacés ou nommés de nouveau.

Exigences

  • Avoir le statut de membre régulier de l’Ordre des agronomes du Québec depuis au moins 5 ans.
  • Ne pas avoir été reconnu(e) coupable d’infraction devant le Conseil de discipline au cours des cinq dernières années.
  • Ne pas avoir vu sa pratique professionnelle limitée de manière temporaire ou permanente au cours des cinq dernières années.
  • Avoir une bonne connaissance du Code de déontologie des agronomes et des règlements de l’Ordre des agronomes du Québec.
  • Être disponible pour les réunions du comité (1 à 5 par année) et être en mesure de prendre le temps nécessaire pour étudier les documents.
  • Être à l’aise avec l’utilisation d’outils de visioconférence tels que Zoom ou Teams
  • Avoir une connexion internet haute vitesse et l’accès à un ordinateur équipé de la Suite Office (Word, Excel) et d’Adobe Acrobat Reader.
  • Posséder un sens de l’éthique, un bon jugement, faire preuve d’objectivité et de rigueur.

Les agronomes siégeant sur ce comité reçoivent une allocation pour leur participation aux réunions, qui se déroulent en visioconférence. Le temps consacré à la lecture de documents n’est pas rémunéré.

Vous avez envie de vous engager et de faire une différence ?

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae, ainsi que votre domaine d’expertise, à Me Marina Vachon : marina.vachon@oaq.qc.ca.

Les agronomes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue seront contactés. Les entrevues se tiendront en mode virtuel.

Mission

En respect de son mandat de protection du public, l’Ordre des agronomes du Québec s’assure de la qualité des services rendus par ses membres. Pour y arriver, il vérifie la compétence des personnes qui désirent faire partie de l’Ordre, il surveille l’exercice de la profession et il soutient le maintien et le rehaussement de la compétence professionnelle des agronomes.