PROCÉDURE À SUIVRE POUR TRANSFÉRER DES HEURES EXCÉDENTAIRES À LA PÉRIODE SUIVANTE
PROCÉDURE À SUIVRE POUR TRANSFÉRER DES HEURES EXCÉDENTAIRES À LA PÉRIODE SUIVANTE
Si vous avez dépassé les exigences de formation continue pour la période de référence précédente, vous pouvez transférer vos heures excédentaires à la période de référence suivante. Le transfert est limité à un maximum de sept (7) heures, excluant les heures excédentaires en éthique et déontologie ou en pratique professionnelle. Les heures de formation obligatoire en éthique et déontologie doivent être suivies à chaque période.
ÉTAPES À SUIVRE :
1. Accédez à la plateforme ASIO :
-
- Connectez-vous à votre dossier sur la plateforme Asio.
2. Accédez à la période de référence vers laquelle vous souhaitez reporter des heures
-
- Dans la section « Mon dossier », cliquez sur « Périodes de référence ». Vérifiez que la période de référence sélectionnée correspond à celle dans laquelle vous souhaitez déclarer le report d'heures.
Par exemple, si vous souhaitez reporter des heures accumulées en 2023-2024 vers la période 2025-2026, vous devez sélectionner la période 2025-2026.
- Dans la section « Mon dossier », cliquez sur « Périodes de référence ». Vérifiez que la période de référence sélectionnée correspond à celle dans laquelle vous souhaitez déclarer le report d'heures.
-
- Descendez et cliquez sur « Nouvelle autodéclaration ».
3. Déclarez le « report d’heures » comme une formation vérifiée par l’Ordre :
-
- Utilisez l’outil de recherche (icône de loupe) pour trouver l’élément à déclarer à l’aide du mot-clé «report».
- Sélectionnez l’élément à déclarer en cochant la case située à gauche, puis cliquez sur le bouton «Continuer».
Par exemple, sélectionnez « Report des heures 2023-2024 vers 2025-2026 (à déclarer dans la période 2025-2026) » si vous souhaitez reporter des heures excédentaires de 2023-2024 vers la période 2025-2026. Ajustez cette logique en fonction de la période de référence dans laquelle vous souhaitez effectuer un report d’heures.
4. Déclarez les heures excédentaires transférées :
-
- Indiquez le nombre d'heures excédentaires que vous transférez à la période actuelle.
- Le nombre maximum d’heures pouvant être transférées est de 7 heures. Si vos heures excédentaires dépassent ce nombre, vous ne pouvez transférer que 7 heures. Si vos heures excédentaires sont inférieures à ce nombre, vous devez déclarer le nombre réel d’heures excédentaires (moins de 7 heures) à votre dossier.
- Rappel : Les heures en éthique et déontologie doivent être renouvelées à chaque période. Par conséquent, elles ne peuvent pas être transférées.
- À la date d'achèvement, inscrivez la date d’aujourd’hui.
Exemple : Si vous avez déclaré un total de 50 heures, sur 38 heures exigées, pour la période précédente, vous pouvez transférer un maximum de 7 heures. Si vous avez déclaré 40 heures sur 38 heures exigées, vous pouvez transférer 2 heures.
5. Finalisez la déclaration
-
- Cochez la case « Je certifie et affirme solennellement que les informations fournies sont vraies, exactes et non altérées. »
- Cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page.
Sources d’information
- Outils d’aide et tutoriels pour déclarer vos formations sur Asio
- Foire aux questions sur la formation continue obligatoire
- Section Formation continue - site web de l’Ordre
- Plateforme ASIO