Le CRAAQ publie un document visant l’optimisation de la fertilisation des cultures
Le mardi 31 mai 2016, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a annoncé la publication d’un nouveau document intitulé Viser la dose optimale d’azote pour concilier profits et environnement.
Ce nouveau guide a été créé dans le but de soutenir les agronomes et les producteurs. Il vise à clarifier la notion de dose économique optimale (DÉO), c’est-à-dire la quantité d’azote apportée par un fertilisant minéral qui optimise le gain économique pour le producteur compte tenu du coût de l’azote et du prix de vente net de la récolte.
Les informations se trouvant dans le guide sont pertinentes pour toutes les cultures, mais surtout pour les cultures du maïs, de la pomme de terre, du blé et certaines cultures maraîchères très exigeantes en azote.
Validé par la Commission chimie et fertilité des sols du CRAAQ, le contenu de ce document s’appuie sur des travaux réalisés au Québec, basés sur une revue exhaustive de la littérature internationale et sur l’expertise des membres du Comité directeur azote et de ses membres associés.
Pour connaître tous les détails, l’Ordre vous invite à prendre connaissance du communiqué de presse du CRAAQ.