Agro Express

Congrès 2022 – Cinq conférences disponibles sur ASIO

Vous n'avez pu assister au Congrès 2022 de l'Ordre cette année? Ces cinq conférences sont maintenant disponibles sur ASIO!

 

  • Des champs à notre assiette : tensions, obstacles et leviers pour façonner l'avenir de l'agroalimentaire
    par Jordan Lebel, Ph. D., ASC, C. Dir., Professeur titulaire (marketing alimentaire), École de gestion John-Molson, Université Concordia

À quoi ressemblera le futur de notre secteur agro-alimentaire dans la foulée de la nouvelle normalité post-pandémique? Saurons-nous saisir l’opportunité qui se présente de construire un secteur plus résiliant, capable d’affronter les vents de face et fédérateur d’un mieux-être plus équitable pour les citoyens et pour les acteurs du système? Quelques-uns des obstacles et tensions qui se dressent dans cette entreprise seront examinés et, en guise de pistes de réflexion, certains leviers et solutions prometteurs seront présentés.

  • Notre consommation entre pandémie et crise climatique
    par Jacques Nantel, Professeur émérite du HEC

Depuis mars 2020, l’économie du Québec, comme la plupart des économies mondiales, a connu la plus grande suite de catastrophes des 100 dernières années. Récession, inflation, hausse accélérée des taux d’intérêts et marché immobilier débridé. Pourtant, derrière ces épreuves, se profile une forte lueur d’espoir, celle d’une économie plus résiliente. Une économie qui devrait nous aider à composer avec la prochaine crise – celle des changements climatiques.

  • Réinventer le système agroalimentaire
    par Louise Hénault-Ethier, Professeure associée à l'INRS et directrice du Centre Eau Terre Environnement

Pour faire face à la triple crise planétaire – changements climatiques, perte de biodiversité et pollution – les petits pas ne suffisent plus. Les agronomes sont des acteurs clés pour révolutionner notre système agroalimentaire. Les consommateurs et les agriculteurs exigent des productions éthiques et saines tant pour la santé que pour la planète. Les agronomes d’aujourd’hui se fient à la science pour réduire la dépendance aux pesticides et aux engrais conventionnels ainsi qu’augmenter la séquestration du carbone dans les sols. Ils contribuent à accompagner le développement de nouveaux créneaux pour lutter contre le gaspillage en intégrant les principes de l’économie circulaire au secteur agroalimentaire. Ils savent accompagner la transition de l’agriculture intensive vers des productions plus écologiques. Depuis les productions nouvelles comme les insectes comestibles jusqu’aux applications sophistiquées de l’intelligence artificielle, les agronomes contribuent à leur façon à une alimentation plus juste et plus durable. 

  • Panel économique
    par Vincent Cloutier, agr., MBA, Vice-président associé et conseiller principal - Agriculture et Agroalimentaire (BNC), Charles-Félix Ross, agr., directeur général  (UPA), Casper Kaastra, Chef de la direction (Sollio Groupe Coopératif)

De la guerre en Ukraine, en passant par les changements climatiques, les impacts sur l’environnement économique d’aujourd’hui et celui de demain sont multiples. La filière agroalimentaire doit faire face à de nouveaux enjeux, tels que la rareté de la main-d’œuvre, la hausse des taux d’intérêt et les difficultés d’approvisionnements. Quel rôle l’agronome peut-il jouer dans ce contexte économique en pleine évolution?

Admissible aux heures en éthique et déontologie : 

  • La confiance du public : comment la gagner (ou la perdre)
    par Jean-François Cliche, Journaliste - Reportage Science, Le Soleil, Chroniqueur, Chargé de cours (Communication scientifique, Université Laval)

On assiste, depuis 50 ans, à une baisse de la confiance du public envers les institutions, y compris la presse. Quelles leçons en tirer pour regagner la confiance du public ? Comment communiquer la science en pareilles circonstances?

 

Connectez-vous à votre dossier de membre pour accéder à ASIO.