Documents de référence de l’Ordre : Règles de l’art, déontologie, formation continue, surveillance des actes agronomiques
L'Ordre met à la disposition de ses membres plusieurs documents de référence, afin que les agronomes puissent s'assurer que leur pratique professionnelle est en accord avec l'évolution des règles de l'art de la profession et les nouvelles règlementations en vigueur.
Règles de l'art en agronomie
Vous pouvez consulter la section Communications et le sous-onglet Documents de référence sur le site web de l'Ordre afin de prendre connaissance des différents outils disponibles, dont notamment :
- Grilles de référence
- Lignes directrices
- Position de l'Ordre
- Méthodes d'évaluation
- Recommandations et justifications agronomiques
- Guide de bonnes pratiques
- Arbre décisionnel
- Fiches descriptives
- Autres documents informatifs
Ces documents sont classés par champs d'activités agronomiques afin de faciliter leur consultation : agroenvironnement, phytoprotection, terrain de golf, agroforesterie, déboisement, conservation et aménagement des sols, gestion des ressources (sablières, gravières, carrières, sols arables, autres matériaux), gestion et financement agricoles, cultures génétiquement modifiées, productions animales et autres sujets généraux.
Formation continue
Pour tout ce qui a trait à la formation continue et au nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes, l'Ordre a publié un guide explicatif du Règlement afin de répondre aux questions les plus courantes, notamment sur les types de formations admissibles, les pièces justificatives à conserver, les motifs de dispenses admissibles, les sanctions en cas de défaut, etc. De plus, une foire aux questions et des tutoriels sur l'utilisation de la plateforme ASIO sont également disponibles. Vous trouverez ces outils sur le site web de l'Ordre dans la section Membres - sous-onglet Formation continue.
Déontologie et conduite professionnelle
Concernant le volet déontologique, la chronique Agro-Déonto vous permet, grâce à des mises en situation pratiques, de mieux comprendre certains enjeux liés à la déontologie dans l'exercice de votre profession, afin d'observer une conduite exemplaire conforme aux exigences du Code de déontologie des agronomes. Cette section est disponible sur le site Web de l'Ordre dans la section Communications - sous-onglet Agro-Déonto. Des chroniques sont ponctuellement publiées dans l'Agro Express et mises en ligne sur le site Web.
L'exercice de la profession est encadrée par divers règlements ayant pour but d'encadrer la pratique agronomique (site Web : section Accueil - sous-onglet Cadre professionnel - page Règlements) :
- Code de déontologie des agronomes
- Règlement sur l’assurance responsabilité professionnelle des agronomes
- Règlement sur les dossiers, les bureaux et la cessation d’exercice des agronomes
- Règlement sur l’exercice de la profession d’agronome en société
- Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes
Surveillance des actes agronomiques
La surveillance des actes agronomiques étant prévue spécifiquement dans la Loi sur les agronomes, chaque membre de l’Ordre a le devoir de s’assurer de la qualité des actes agronomiques confiés à un technicien, à un technologue ou à un technologue agricole. L'agronome doit également voir à ce que ces actes soient posés dans le respect des règles de l’art.
L'Ordre a d'ailleurs rédigé à cet effet la Politique générale de surveillance des actes agronomiques. La Politique se trouve sur le site web de l'Ordre dans la section Membres - sous-onglet Profession - page Surveillance des actes agronomique. À noter qu'il existe aussi un Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des agronomes (site Web : section Accueil - sous-onglet Cadre professionnel - page Règlements). Si vous avez des techniciens ou technologues agricoles ou encore des étudiants ou stagiaires sous votre responsabilité, nous vous invitons à prendre connaissance de la politique et du Règlement en vigueur.