Agro Express

Coup de chapeau à France Bélanger

La section section Capitale-Nationale—Chaudière-Appalaches de l’Ordre des agronomes du Québec lève son chapeau à France Bélanger agr., M.Sc.

France Bélanger a terminé ses études en agronomie il y a près de 40 ans.  Elle a débuté sa carrière en recherche à Agriculture Canada à La Pocatière et a entamé une maîtrise sur la physiologie des céréales.  Elle a ensuite travaillé dans une production en serre pendant 5 ans.  Comme elle voulait enseigner, elle est devenue professeure à l’ITA de La Pocatière pendant 17 ans pour divers secteurs de production :  grandes cultures, agroenvironnement, conservation des sols, prairies pâturage, implantation des cultures, fertilisation et PAEF, utilisation rationnelle des pesticides, santé animale, alimentation animale, production laitière et compostage.

Puis, elle s’est jointe à l’équipe du MAPAQ de Chaudière-Appalaches en 2007. Ses années d’enseignement ont fait d’elle une communicatrice exceptionnelle et à ce titre, elle est invitée partout en province pour partager ses connaissances aux agriculteurs, ainsi qu’à de nombreux intervenants du monde agricole. Elle est une conférencière appréciée et reconnue par ses pairs.

France est une agronome pluridisciplinaire comme on en voit peu.  Elle connait le domaine des plantes fourragères, la production laitière et bovine, et elle est aussi à l’aise avec ses abeilles qu’avec ses érables à sucre.  Ne soyons pas surpris, car France est née sur une ferme laitière, bovine, avicole et porcine. C’est maintenant une ferme laitière qu’elle possède toujours en association avec sa fille et son neveu. 

Elle fait chaque année des essais sur ses terres pour mettre en pratiques ses connaissances.  Elle partage ensuite ses observations, ce qui fait qu’elle aide grandement les agriculteurs avec ses conseils adaptés à la réalité des producteurs de chez nous, avec les sols particuliers du territoire.

Depuis 2020, elle a publié un nombre impressionnant de 17 publications en lien avec les plantes fourragères et les pâturages, en plus de donner 9 conférences sur le sujet.  Elle a aussi organisé de nombreuses formations sur les pâturages et aussi sur la remise en culture des friches.  Les personnes chez qui elle est allée s’entendent pour dire que tous les producteurs de plantes fourragères devraient recevoir la visite de France au moins une fois dans leur vie!  Après sa visite, ils ont grandement amélioré leur technique dans les prairies et les pâturages.

France a également publié des textes en production apicole, en plus de faire quelques formations sur le sujet.  

Pour terminer, France est une professionnelle qui a grandement à cœur ses clients et les intervenants avec lesquels elle travaille.  Un de ses grands objectifs de vie est de faire progresser les connaissances en agriculture et la profession d’agronome, et elle s’y emploie presque à temps plein. Ses collègues de diverses disciplines lui en sont d’ailleurs vraiment reconnaissants. En effet, France est devenue, au fil des ans, la référence pour un grand nombre de techniciens agricoles et d’agronomes, autant au MAPAQ que dans le secteur privé. La section de section Capitale-Nationale—Chaudière-Appalaches de l’Ordre des agronomes du Québec peut s'estimer heureuse d’avoir dans ses rangs une professionnelle du calibre de Mme France Bélanger.