Relance des travaux visant à préciser le rôle et les responsabilités entre les agronomes et les technologues professionnels en agroalimentaire
L’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) et l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) ont repris leurs discussions et annoncent la relance des travaux devant mener à la rédaction d’un règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par un technologue professionnel.
Une première rencontre de travail est prévue à la fin du mois de janvier 2022 afin de former un comité d’experts regroupant des membres des deux ordres professionnels, ainsi que pour établir un calendrier des travaux.
Rappelons que les travaux prévus découlent d’une entente de principe signée en 2019 par les deux ordres dans le but de préciser les relations, les rôles et les responsabilités entre les agronomes et les technologues professionnels en agroalimentaire.
L’entente, qui s’inscrit dans le contexte où le respect et la complémentarité de leurs expertises bénéficient à de nombreux clients, vise à renforcer leur collaboration dans un domaine en forte demande, requérant des professionnels compétents, en mesure d’appliquer les meilleures pratiques pour ainsi assurer la protection du public.
À propos de l’Ordre des agronomes du Québec
L’Ordre des agronomes du Québec a pour mission la protection du public sur le plan de la pratique professionnelle en agronomie. Il compte quelque 3300 agronomes mettant à profit leur savoir-faire dans tous les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Québec.
À propos de l’Ordre des technologues professionnels du Québec
L’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) regroupe près de 3500 technologues professionnels représentant plus de 60 disciplines. Notre mission est d’encadrer l’exercice de la profession de technologue en sciences appliquées dans l’intérêt public, comme celle de tous les ordres professionnels.
-30-
Renseignements :
Martine Boivin
Responsable des communications et des relations publiques
Ordre des agronomes du Québec
(514) 596-3833 poste 229
martine.boivin@oaq.qc.ca
Denis-Philippe Tremblay
Coordonnateur au développement de la pratique professionnelle
Ordre des technologues professionnels du Québec
(514) 845-3247, poste 118