Agro Express

Les formations « non vérifiées » par l’Ordre : faire les bons choix

Le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes, en vigueur depuis le 4 février dernier, permet aux agronomes de déclarer des formations continues n’ayant pas fait l’objet d’une vérification préalable par l’Ordre1. L’agronome a donc le loisir de sélectionner les meilleures formations pour favoriser son développement professionnel et enrichir sa pratique.

Cette liberté s’accompagne toutefois de responsabilités pour l’agronome. Selon l’article 9 du Règlement, l’Ordre peut refuser de reconnaître une formation déclarée au dossier d’un membre si elle ne répond pas aux exigences du Règlement.

Pour éviter ce genre de situation, voici deux points importants :

  • Bien choisir sa formation :

Le jugement des agronomes s’avère essentiel quand vient le temps de choisir comment et où se former.

L’Ordre a retenu sept types d’activités admissibles et six éléments à considérer dans le choix d’une formation. Ceux-ci sont expliqués dans le Règlement ainsi qu’à la section cinq du guide explicatif sur le Règlement. L’Ordre s’appuie sur ces critères pour juger de la pertinence d’une formation et pour la refuser, le cas échéant, en vertu des exigences du Règlement.

  • La qualité des pièces justificatives à fournir :

L’un des six critères pour reconnaitre l’admissibilité d’une formation est celui de la qualité de la documentation fournie. On pense ici aux très importantes pièces justificatives; la section 6 du guide est par ailleurs consacrée à ce sujet. Plus que simples preuves de présence, celles-ci doivent permettre à l’Ordre de bien évaluer la formation sous tous ses aspects. Elles doivent répondre aux fameux « Quoi, Qui, Quand, Comment, Pourquoi ».

  • Quoi : Le nom de l’activité de formation et un résumé de son contenu.
  • Qui : Le ou les formateurs (leurs noms et leurs qualifications en lien avec le contenu de la formation).
  • Quand : Le moment, mais également, comment a été calculé la durée de la formation.
  • Comment : La façon dont le contenu a été livré (ex. : conférences, groupes de discussion dirigés, lectures et questionnaires, etc.) ?
  • Pourquoi : Quels étaient les objectifs de l’activité de formation ?

Dans le cas d’une formation avec attestation de réussite, il est obligatoire de la fournir.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le Service du développement professionnel à formation@oaq.qc.ca.

 

Raphaëlle Gendron, agr.
Chargée du développement professionnel

Note : L’information fournie ne remplace pas celle contenue dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes.

1: Exception : Selon l’article 1 du Règlement, les heures de formations exigées en Éthique et déontologie ou en pratique professionnelle