Produits d’identification

SCEAU

Un agronome doit apposer sa signature sur tout document qu’il produit et qui comporte un acte ou nécessite une expertise agronomique.

Le sceau constitue une marque distinctive pour son titulaire, car il contient les armoiries de l’Ordre ainsi que le nom et le numéro de membre de l’agronome.

L’Ordre vous offre trois types de sceaux pouvant être utilisés pour officialiser tout document agronomique :

  • le sceau auto-encreur à cartouche d’encre rechargeable
  • le sceau en caoutchouc
  • le sceau et encrier en format de poche

Pour commander votre sceau, veuillez remplir ce bon de commande.

PERMIS D'EXERCICE

Le permis d’exercice est remis à tous les nouveaux agronomes depuis 1989.

L’Ordre des agronomes du Québec invite les membres à afficher leur permis d’exercice dans leur bureau, à la vue des clients ou de leur employeur, puisqu’il constitue une attestation de leurs compétences.

Il est à noter que les agronomes qui exercent leur profession à leur compte, pour le compte d’un professionnel ou pour une société de professionnels sont tenus, de par la Loi sur les agronomes, d’afficher leur permis dans la salle d’attente ou dans leur cabinet de consultation.

 

Si vous avez égaré votre permis, vous pouvez en commander un nouvel exemplaire en remplissant ce bon de commande.

SIGNATURE NUMÉRIQUE

La signature numérique apposée sur un document par un agronome :

  1. Garantis l’origine du document. L’origine du document inclut la preuve de l’identité du signataire, son affiliation professionnelle à l’Ordre des agronomes du Québec au moment de la signature du document ainsi que la date et l’heure à laquelle le document a été finalisé;
  2. Assure l’intégrité du document (tout comme celle des données qu’il renferme), donc que le document n’a pas été altéré depuis sa finalisation;
  3. Établis le caractère authentique du document. L’authenticité implique que tout ce qui est nécessaire pour faire la preuve de son origine et de son intégrité est inclus dans le document;
  4. Garantis la pérennité du document. La pérennité est la capacité de pouvoir ouvrir, lire, authentifier et préserver la fiabilité d’un document sur de longues périodes de temps, soit toute période excédant environ douze années.

La signature numérique doit rester sous le seul contrôle de son titulaire, elle ne peut en aucun cas être partagée ou déléguée.

 

Pour obtenir votre signature numérique ou pour plus d’informations, contactez Notarius, le fournisseur de l’Ordre des agronomes du Québec.

ÉPINGLETTE

Les agronomes qui désirent faire connaître leur affiliation à l’Ordre des agronomes du Québec peuvent porter l’épinglette arborant le logo de l’Ordre.

Pour commander votre épinglette, veuillez remplir ce bon de commande.

SIGNIFICATION DU LOGO

S’inspirant des arcs de cercle des lettres « O » et « Q » et de la diagonale de la lettre « A », ce logotype rassemble deux formes circulaires animées d’un mouvement de rotation sur lui-même. Mouvement, progression et évolution représentent ainsi le rôle conféré à l’agronome. Cette disposition symbolise non seulement la richesse, la fertilité et l’abondance, mais aussi un mouvement régulier et équilibré qui peut être associé aux saisons, au temps et au savoir, menant aux cycles du végétal, de la biosynthèse, des connaissances et de la transformation. La partie inférieure illustre la terre à l’état brut : réceptive et transformative, alors que la partie supérieure représente l’essentiel : l’aspect plus subtil de l’atmosphère, les gaz, la lumière et la pluie, les idées génératrices influençant la partie inférieure. Son rayonnement d’arc-en-ciel rappelle le mouvement et le côtoiement en harmonie. Sa fragmentation symbolise la transformation, l’adaptation et l’utilisation que l’agronome fait de la nature, des sciences et des connaissances. De plus, elle illustre trois composantes fondamentales de l’agronomie : la chimie, la physique et la biologie. La superposition des deux formes (miroirs l’une de l’autre) renvoie au concept de la théorie et de l’expérimentation. Enfin, la diagonale traversant le centre rappelle l’axe du globe terrestre et le cercle, la globalité de la Terre.