Agro Express

LE C.A. vous informe

Après un printemps et une saison des semailles presque idéale, l’été 2020 nous offre du beau temps et des températures chaudes qui invitent à la détente et aux activités aquatiques. Toutefois, ce climat peut présenter certains défis surtout lorsqu’il n’est pas accompagné de précipitations. La pandémie est toujours d’actualité et nous force à revoir nos pratiques afin de respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement.  Nous souhaitons de tout cœur que tous se portent bien et nous vous invitons à demeurer vigilants lors de vos déplacements et lors des suivis en présence de vos clients.

Voici un compte rendu de la dernière séance du conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec.

  • Les travaux de planification stratégique sont presque terminés, les derniers éléments seront assemblés au cours des semaines à venir.

 

  • Le projet de règlement intitulé « Règlement sur les dossiers, les bureaux et la cessation d’exercice des agronomes» a reçu sa sanction officielle et entrera en vigueur vers la fin juillet. Un avis officiel paraîtra dans l’Agro Express.

 

  • Les travaux du comité mixte Ordre des agronomes et l'Ordre des technologues professionnels sont suspendus à la suite d’un désaccord entre nos deux ordres. L’Ordre des agronomes a réitéré son engagement à en arriver à un document explicatif qui respecte le cadre de l’entente signée à l’automne 2019.

 

  • Plusieurs sections régionales ont tenu leur assemblée annuelle par vidéoconférence. Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez recevoir dans les prochaines semaines un communiqué expliquant les dispositions qui seront prises dans votre section.

 

  • Les travaux du comité ad hoc de l’agriculture durable ont débuté le 15 juin dernier. Les membres du comité se sont penchés sur la définition de l’agriculture durable de l’Ordre. Lors de la mise sur pied de ce comité et du choix de ces membres, le Conseil d’administration a décidé que son comité devait refléter une grande diversité d’opinions et de visions. Malheureusement, il ne nous a pas été possible d’accueillir tous ceux qui auraient souhaité participer aux travaux du comité.

 

  • Le comité de mise en route des recommandations du Comité sur l’indépendance professionnelle a repris ses travaux cette semaine. Parallèlement à ces travaux, nous avons eu plusieurs échanges avec des groupes d’employeurs. L’Ordre souhaite que les recommandations du comité sur l’indépendance professionnelle soient en place pour le printemps 2021.

 

  • La demande de vérification de l’utilisation d’une grille d’évaluation préliminaire de la transférabilité des entreprises agricoles par les agents de maillage de l’ARTERRE a été traitée par le comité sur les actes agronomiques en gestion et financement agricole. L’Ordre communiquera dans les jours à venir sa position à l’ARTERRE.

 

  • Le projet de règlement sur la formation continue obligatoire a été déposé à l’Office des professions. Selon les premiers commentaires reçus, ce projet de règlement devrait cheminer rapidement.

 

  • L’accueil de professionnels formés à l’extérieur du Québec est souvent soulevé par les médias comme étant problématique. À l’Ordre des agronomes, l’accueil des agronomes formés hors Québec est un processus clair, transparent et bien rodé. Il en est de même pour les postulants à la profession qui n’ont pas un profil académique traditionnel.

 

  • Le comité des prix honorifiques de l’Ordre se réunira en juillet pour sélectionner les agronomes que l’Ordre honorera cette année.

 

  • À l’automne 2019, nous sommes entrés en discussion avec le MAPAQ pour offrir aux agronomes œuvrant en phytoprotection au Québec une formation avancée sur l’utilisation des pesticides. Le 16 juin dernier, nous avons eu la confirmation de Mme Geneviève Masse (sous-ministre adjointe au MAPAQ) que ce projet ira de l’avant.

 

  • Le comité ad hoc sur les actes agronomiques en gestion et financement agricole a déposé un premier jet de la nouvelle grille de référence sur les actes agronomiques posés en économie agricole. Cette nouvelle grille devrait être adoptée par le conseil d’administration en septembre prochain.

 

  • Le comité ad hoc sur les semences traitées déposera sous peu la « ligne directrice concernant la recommandation sur l’utilisation des traitements de semences insecticides dans le maïs et le soya ». Le dépôt de cette ligne directrice aura lieu en août pour encadrer les recommandations de semences traitées pour le printemps 2021.

 

  • Le renouvellement du contrat d’assurance responsabilité professionnelle avec La Capitale est prévu pour le printemps 2021. Le conseil d’administration a convenu de mettre sur pied un comité d’assurés pour revoir le revoir le programme actuellement offert et s’assurer qu’il couvre bien les besoins des assurés et respecte les exigences de l’Ordre.

 

Cette année, la pandémie vous a imposé de vous adapter au télétravail et pour un bon nombre, à devoir adapter votre routine de travail à celle de vos enfants. Mais les vacances d’été sont finalement là et c’est maintenant le temps de refaire vos réserves d’énergie et surtout de profiter de ces semaines de congé avec votre famille. Bon été !