Actualités

COVID-19 – MESSAGE SPÉCIAL DE L’ORDRE DES AGRONOMES DU QUÉBEC

L’Ordre des agronomes du Québec suit de près l’évolution de la situation et des mesures fédérales et provinciales pour lutter contre la pandémie du virus COVID-19.

En date d’aujourd’hui, l’Ordre maintient ses services, tout en se conformant aux directives émises par le gouvernement pour prévenir et ralentir la propagation du virus.

À la suite des recommandations du gouvernement, l’Ordre des agronomes du Québec a pris les mesures suivantes :

Au niveau des activités :

  • Formation : Développer une expertise pour la protection des sources d’eau potable – le RPEP et les restrictions agricoles (31 mars 2020 de 13 h 30 à 16 h)  la formation est reportée. Nous vous informerons de la nouvelle date choisie en temps opportun. Un remboursement et une désinscription sont possibles. Veuillez contacter Raphaëlle Gendron (raphaelle.gendron@oaq.qc.ca) pour en faire la demande. Il est également possible de demeurer inscrit(e) en attendant la prochaine date.
  • Examen d’admission de Québec (17 avril 2020) L’examen d’admission est maintenu, mais la cérémonie d’assermentation est annulée. Les nouveaux agronomes seront assermentés directement lors de la remise de note. Nous demandons aux candidats de se présenter juste à temps pour leur examen et de quitter les lieux après afin de limiter le risque de contamination.
  • Les réunions des comités de l’Ordre sont maintenues, mais nous favorisons les rencontres via vidéoconférence.

Au niveau de la permanence :

  • L’Ordre impose une quarantaine de 14 jours pour tous les employés de l’Ordre revenant de l’étranger, peu importe la provenance.
  • Cette mesure s’applique aussi aux employés qui côtoieront des proches revenant de l’étranger.
  • Pour limiter les possibilités de propagation, l’Ordre favorisera aussi le télétravail

Soyez assuré que nous vous tiendrons informés de tout changement concernant le maintien ou le report de certaines activités prévues au calendrier de l’Ordre.

Finalement, dans le but de répondre aux préoccupations à l’égard du virus, nous recommandons à nos membres, nos partenaires, au public et aux employeurs de consulter le site web du gouvernement.  

Le bien-être et la protection du public québécois étant au cœur de la priorité de l’Ordre, nous vous remercions pour votre collaboration et votre compréhension.

Louise Richard
Directrice générale