Agro Express

Outil VFF QC : pour déterminer si vos champs ont besoin de semences traitées

C’est le temps de planifier l’achat de semences pour le printemps 2020.

L’outil VFF QC, développé par le Centre de recherche sur les grains (CÉROM), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Géomont, peut aider les producteurs et les conseillers agricoles à préparer la prochaine saison. L’outil permet d’évaluer le niveau de risque d’avoir des vers fil-de-fer dans une parcelle et de saisir des données de dépistage, notamment celles collectées au printemps dernier.

 

Pour contribuer à l’amélioration de l’outil VFF QC

Les producteurs et les conseillers agricoles sont invités à transmettre leurs données au CÉROM pour améliorer le modèle qui prédit les niveaux de risque. Même s’il n’y a pas de captures dans les pièges, vous pouvez saisir des données, car cela nous permet de savoir quelles sont les conditions agroenvironnementales qui ne sont pas favorables aux VFF.

Toutes les données restent confidentielles. Le CÉROM s’engage à ne pas divulguer les informations concernant les champs dépistés. Il est toutefois important d’obtenir l’approbation du propriétaire agricole pour que le CÉROM puisse utiliser les données.

 

Pour utiliser l’outil VFF QC

Consultez les deux capsules vidéo suivantes :

 

Merci à l'avance à celles et ceux qui soumettront des données de dépistage!

 

Pour information

Julien Saguez, chercheur au CÉROM
450 464-2715, poste 249
julien.saguez@cerom.qc.ca