Agro Express

Une Politique alimentaire pour le Canada

La première Politique alimentaire pour le Canada a été lancée le 17 juin dernier. Elle est complémentaire à tous les programmes du gouvernement. Elle vise à établir un système alimentaire plus sain et plus durable au Canada. Elle est le fruit d’une consultation auprès de 45 000 Canadiens.

La vision de la Politique alimentaire pour le Canada qui a découlé de cette consultation est la suivante : toutes les personnes vivant au Canada peuvent avoir accès à une quantité suffisante d’aliments salubres, nutritifs et culturellement diversifiés. Le système alimentaire du Canada est résilient et innovateur, protège notre environnement et soutient notre économie.

Pour concrétiser cette vision, le gouvernement du Canada investit 134 millions de dollars par l’intermédiaire du budget de 2019, ce qui comprend de nouvelles initiatives qui contribueront à atteindre des objectifs clés.

La création du Conseil consultatif canadien de la politique alimentaire pour le Canada constitue un élément central de la Politique alimentaire annoncée aujourd’hui. Le Conseil réunira l’expertise et la diversité nécessaires au-delà du gouvernement pour relever les défis actuels et futurs du système alimentaire canadien. Un processus ouvert et transparent qui comprendra des lettres de nomination sera entamé au cours de l’été.

On a aussi annoncé le lancement du Fonds des infrastructures alimentaires locales, un investissement de 50 millions de dollars sur cinq ans visant à appuyer les projets communautaires qui améliorent l’accès à des aliments salubres, sains et diversifiés sur le plan culturel. À compter du 15 août 2019, les organismes admissibles seront invités à présenter une demande de financement non remboursable allant jusqu’à 25 000 $ pour la première période de réception des demandes.

Pour en savoir plus.