Agro Express

Le C.A. vous informe

Voici un compte rendu de la dernière séance du conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec du 26 février dernier.

  • Le conseil d’administration a adopté la structure du comité ad hoc sur la modernisation de la Loi sur les agronomes. Le Comité ad hoc sur la modernisation de La Loi sera sous la responsabilité de la présidence de l’Ordre et composé de 2 administrateurs élus, 1 administrateur nommé par l’Office des professions et 3 membres de l’Ordre. Ce comité sera secondé dans ses travaux par 6 sous-comités qui sont les suivants : production animale, production et transformation des aliments, agroéconomie, horticulture ornementale, maraichère et fruitière, grandes cultures, sols et environnement et génie agricole. Les appels de candidatures pour participer à ces travaux vous seront publiés sous peu.

  • Le manuel des employés de l’Ordre n’avait pas subi de refonte depuis plusieurs années, la direction générale et le comité des ressources humaines ont travaillé de concert pour réaliser cette mise à jour. Ce manuel complète le projet de refonte de la politique de ressources humaines applicable à tous les employés de l’Ordre.

  • Plusieurs rencontres avec les institutions financières ont eu lieu pour présenter la nouvelle grille de référence en économie agricole. Ces rencontres se poursuivent en mars pour s’assurer que tous les acteurs en financement agricole se familiarisent avec cette nouvelle grille de référence.

  • Les échanges de l’Ordre sur la mise en route des recommandations du Comité sur l’indépendance professionnelle avec les employeurs d’agronomes se poursuivent. À une exception près, les recommandations sont toutes en voie d’implantation. Vous avez certainement noté lors du renouvellement de cette année que vous devez compléter une déclaration d’intérêts. Cette dernière fait partie des recommandations du Comité sur l’indépendance professionnelle.

  • L’Ordre entend participer à la table de concertation en matière d’expropriation que l’Ordre des évaluateurs agréés met sur pied. Le gouvernement du Québec laisse paraitre de nombreux indices depuis quelque temps sur sa volonté de changer les règles en matière d’expropriation. Le projet de loi 66 concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure en est un bel exemple. L’Ordre souhaite demeurer vigilant dans tous les dossiers qui pourraient avoir un impact sur l’accaparement des terres agricoles.

  • Les travaux du comité mixte de l’Ordre des agronomes et de l’Ordre des technologues professionnels sont toujours suspendus. Pour relancer ces discussions, l’Ordre a fait réaliser la cartographie du mandat agronomique et l’a soumis au conseil d’administration de l’Ordre des technologues.

  • L’année 2020-2021 de l’Ordre se termine le 31 mars 2021. Le Comité des finances et d’audit nous a annoncé que les états financiers de l’Ordre présenteront un portrait plus favorable que prévu lors de l’adoption du budget 2020-2021. Les règles sanitaires ont entrainé des changements importants dans nos façons de faire. Nos activités sont réalisées en mode virtuel éliminant ainsi les frais de séjour et de déplacement, des membres du conseil d’administration, des inspecteurs, des syndics, des bénévoles et de la présidence. Nous croyons que plusieurs activités que nous réalisons actuellement en mode virtuel resteront en mode virtuel alors que d’autres se tiendront en mode mixte (en présence et en virtuel). Notre congrès 2020 a aussi subi les contrecoups de la pandémie et a obtenu un succès de participation très au-delà de nos prévisions les plus optimistes.

  • Le conseil a aussi adopté quelques règles pour encadrer la sélection des agronomes qui seront présentés dans le cadre des portraits d’agronome.

  • Le plan d’action 2021-2022 a été adopté par le Conseil d’administration. Ce plan d’action reflète les priorités de l’an 1 de la planification stratégique 2021-2024.

  • Le conseil s’est aussi engagé à inclure dans les congrès futurs au moins 1 heure de formation en éthique, en déontologie ou en pratique professionnelle.

  • L’huile de palme dans l’alimentation de la vache laitière a pris une place importante dans l’actualité agricole durant la dernière quinzaine de février. L’Ordre des agronomes et l’Ordre des médecins vétérinaires préparent un communiqué conjoint à ce sujet.

  • La tournée annuelle du président avait habituellement lieu au moment de l’assemblée annuelle des sections régionales. Cette année, la tournée « virtuelle » est programmée en mars. Si vous souhaitez une mise à jour sur les principaux dossiers de l’Ordre, vous êtes invités à vérifier votre boite courriel ou la page Facebook de votre section pour en connaitre la date et l’heure.