Agro Express

Le CA vous informe

Les membres du conseil d’administration et les employés de l’Ordre suivent de très près l’évolution de la situation du virus COVID-19 et son impact sur le milieu de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Nous avons des échanges réguliers avec les autorités du MAPAQ et le MELCC pour nous assurer que les services des agronomes qui sont essentiels à l’agriculture et l’agroalimentaire soient maintenus.

Le « cloisonnement » de régions au Québec soulève des questions chez plusieurs d’entre vous qui ont des clients dans une région extérieure à la vôtre. L’Ordre tente de trouver avec l’aide du MAPAQ et du MELCC une solution à cette problématique afin de permettre à ceux qui font face à cette situation d’être en mesure de rendre les services essentiels aux producteurs. Pour être au courant des dernières mises à jour, consulter cette page régulièrement.
La COVID-19 oblige aussi l’Ordre à réorganiser ses activités. Les activités des comités et du conseil d’administration de l’Ordre sont maintenues par vidéoconférence.

Voici un bref compte rendu des activités récentes de votre conseil d’administration :


• Le Conseil a adopté un projet de règlement intitulé « Règlement sur l’organisation de l’Ordre des agronomes du Québec et les élections à son Conseil d’administration ». Ce projet de règlement vise en autre à réduire le nombre d’administrateurs à 16 dont 10 présidents(e)s de section, 1 vice-président (e), 1 président(e) et administrateur(trices) nommés par l’Office des professions. Il encadre la durée minimale et maximale du mandat à la présidence. De plus, il réorganise les limites territoriales des sections régionales afin qu’elles soient établies en fonction des régions administratives du Québec. Le projet a été soumis à l’Office des professions pour en obtenir leurs commentaires. L’Ordre procèdera par la suite à la dernière étape règlementaire devant mener à l’application de ce règlement.

• Le comité mixte Ordre des agronomes et Ordre des technologues professionnels est en place et a débuté ses travaux le 2 avril dernier. Le mandat de ce comité est de préparer un document court, simple et précis pour vulgariser l’entente convenue entre les deux ordres. Les travaux de ce comité devraient être exécutés vers la fin juin 2020.

• Le Comité ad hoc qui a reçu le mandat de définir les actes agronomiques en financement et en gestion agricole est en plein travail, nous anticipons recevoir le résultat de ses travaux vers la fin de l’été 2020.

• Depuis la refonte du Code des professions, le Commissaire à l’admission suit de très près les activités et les règles des ordres concernant l’admission à la pratique. Il questionne le traitement des candidats à la profession ayant eu un échec à l’examen d’admission. Ce questionnement amène l’Ordre à réfléchir sur son processus d’admission.

• Plusieurs comités sont toujours à pied d’œuvre et le résultat de leurs travaux vous sera communiqué dès que possible.

• La tenue des assemblées des sections régionales de l’Ordre est compromise cette année. Si ce n’est déjà fait, vous devriez recevoir dans les prochains jours un communiqué expliquant les dispositions qui seront prises dans votre section.

• Le MAPAQ doit présenter au cours des prochains mois son plan d’agriculture durable, le CA a convenu de mettre sur pied un comité ad hoc sur l’agriculture durable dont le mandat sera de revoir la définition adoptée par l’Ordre il y a plus de 30 ans et de présenter au CA des orientations et des recommandations en matière d’agriculture durable.

• L’Ordre entreprend une refonte de son site web et de ses communications. Notre objectif est d’améliorer la perception de l’Ordre auprès du public, de ses membres et des parties prenantes, de faire connaître les actions de l’Ordre.

• L’Ordre revoit actuellement l’ensemble de ses politiques qui ont soit un besoin de rajeunissement important ou d’être mises au rancart.

• Au cours des derniers mois, plusieurs rencontres ont eu lieu avec divers groupes, organismes et associations. Plusieurs de celles-ci avaient pour but de discuter des orientations de l’Ordre en matière de conflit d’intérêts et d’indépendance professionnelle.