Agro Express

Un premier portrait de l’agriculture urbaine commerciale au Québec

Le Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine, porté par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), a dressé le portrait de l’agriculture urbaine commerciale au Québec en 2018. Cette étude montre que les villes du Québec, et particulièrement celles de la grande région de Montréal, se comparent très avantageusement aux autres grandes villes nord-américaines et européennes en la matière.  

Principaux constats :

  • L’agriculture urbaine commerciale au Québec repose sur un écosystème d’entreprises et d’institutions de formation et de recherche assurant la vitalité et la pérennité de son développement.

  • Ce portrait montre la richesse de la filière de production agricole urbaine au Québec. Des toits en plein centre-ville jusqu’aux terres agricoles en milieu urbain qui ont résisté à l’urbanisation, l’agriculture urbaine commerciale est un terreau fertile pour cultiver la ville du 21e siècle.

L’agriculture urbaine se définit comme la culture de plantes comestibles ou l’élevage d’animaux en ville. Elle se pratique généralement sur de plus petites surfaces cultivées. Lorsque cette agriculture est un métier et une activité économique à part entière, on parle d’« agriculture urbaine commerciale ». Les Fermes Pousse-menu et Lufa en sont des exemples.

Pour en savoir plus sur l’étude.