FAQ – formation continue

Combien d’heures de formation continue dois-je suivre?

Vous devez suivre 40 heures de formation continue par période de référence, dont 25 heures minimum de formation en lien avec l’agronomie. (Voir tableau.)

Nombre d’heures de formation continue requises par période de référence

40 heures

Formation en lien avec l’agronomie

Formation complémentaire
au domaine de l’agronomie

25 heures minimum

Pas de minimum requis

 

Puis-je avoir une dispense de formation continue?

Il est possible d’obtenir une dispense. Toutefois, l’agronome doit en faire la demande par écrit au secrétaire de l’Ordre. Une décision écrite sera acheminée à l’agronome dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Les dispenses ne peuvent être accordées que pour une période maximale de 12 mois consécutifs.

Ne constitue pas un cas de dispense le fait :

a) d’être en congé sabbatique;
b) de travailler à l’étranger;
c) d’être sans emploi;
d) d’avoir une situation financière précaire;
e) de vivre une période intensive de travail.

Qu’est-ce qu’une période de référence?

C’est la période de temps durant laquelle l’agronome aura à compiler ses heures de formation continue. La période de référence est de 24 mois. Elle commence le 1er avril de chaque année impaire et se termine le 31 mars de chaque année impaire (ex. : 1er avril 2017 au 31 mars 2019).

Dois-je suivre un nombre minimal d’heures de formation par année?

Non.  Vous devez cependant vous assurer de respecter le nombre minimal d’heures de formation continue pour la période de référence. (Voir la réponse à la question 1 pour plus de détails.)

Puis-je faire mes heures de formation au cours de la dernière année d’une période de référence ou dois-je les échelonner sur deux ans?

Oui, vous le pouvez. Toutefois, il est toujours préférable d’étaler sa formation sur la plus longue période possible pour éviter de se surcharger.

L’Ordre peut-il imposer une formation?

L’Ordre pourrait exiger qu’une formation soit obligatoire. Voici un exemple où l’Ordre pourrait exiger à un de ses membres de suivre une formation spécifique :

  • Formation exigée à la suite d’une inspection.

Est-ce que chaque heure d’activité de formation équivaut à une heure de formation continue obligatoire?

Oui. Toutefois, s’il y a un maximum d’heures imposé pour le type de formation suivie, l’agronome ne pourra pas se faire reconnaître les heures excédentaires. Par exemple, les activités de formation en autoapprentissage sont limitées à 10 heures et même si l’agronome a inscrit 20 heures de formation en autoapprentissage, un maximum de 10 heures sera reconnu.

Récemment diplômé, je viens de m’inscrire au tableau de l’Ordre au milieu de la période de référence de deux ans. À quelle obligation dois-je me soumettre?

L’agronome inscrit pour une première fois au tableau de l’Ordre après le 1er avril d’une année paire est dispensé de cette politique pour la période de référence en cours.  Voici deux exemples d’application :

  • Le nouveau membre inscrit pour une première fois au tableau le 15 mars 2018 doit compléter 40 heures de formation continue dans la période de référence allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2019;
  • Le nouveau membre inscrit pour une première fois au tableau le 15 avril 2018 sera dispensé pour la période de référence allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2019.

Dois-je faire approuver par l’Ordre les activités de formation auxquelles je souhaite participer?

Non.  Seul l’organisme qui dispense la formation peut faire accréditer une activité de formation.  Consultez la page Formations continues accréditées pour obtenir la liste des activités de formation continue accréditées.

De plus, consultez la Politique de formation continue de l’Ordre. Vous y trouverez la liste des activités de formation continue qui, sans être accréditées, sont reconnues par l’Ordre comme activité de formation et peuvent être ajoutées au dossier du membre.

Comment déterminer si une activité de formation est admissible dans le cadre du Règlement?

Vous devez vous référer à la Politique de formation continue en vigueur.  Celle-ci vous informe des types de formations accréditées et reconnues par l’Ordre.  Vous pouvez aussi vous référer aux listes de formations accréditées pour une période de référence donnée que vous trouverez sur la page Formations continues accréditées.

Comment l’Ordre effectue-t-il le contrôle des activités et des heures?

Cette vérification s’effectue lors d’une inspection professionnelle.

Qui offre des activités de formation accréditées par l’Ordre et susceptibles d’être liées à mes activités professionnelles?

De nombreuses organisations font accréditer leur formation par l’Ordre.  Visitez la page Formations continues accréditées pour consulter le calendrier des activités de formation ainsi que la liste des formations continues accréditées.

Les activités de formation données à l’extérieur du Québec sont-elles admissibles?

Oui.  Toutefois, un maximum de 10 heures de formation continue suivie à l’extérieur du Québec est admissible par période de référence.

Mon employeur offre de la formation en milieu de travail. Cette formation peut-elle être reconnue à des fins de formation continue?

Oui, mais seulement si cette activité de  formation correspond aux activités de formation reconnues par l’Ordre, tel que stipulé dans sa Politique de formation continue (voir l’article 7.3 de la politique).

Les heures consacrées à des activités universitaires créditées, tels les travaux dirigés, les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat sont-elles admissibles?

Oui. Dans sa Politique de formation continue, l’Ordre reconnaît 15 heures de formation continue pour chaque crédit universitaire. (Voir l’article 7.3.1. pour plus de précisions).

Les cours en ligne et les webinaires sont-ils admissibles?

Oui. L’agronome doit toutefois compiler les heures et conserver le nom du conférencier, le nom du site et l’URL de la page web. Il doit également s’assurer que l’activité de formation est accréditée ou reconnue par l’Ordre.

Comment calculer la durée admissible d’une activité de formation continue? Les pauses et les heures de lunch peuvent-elles être comptabilisées?

La durée de l’activité de formation continue est calculée selon les heures dispensées en formation. Ainsi, le temps consacré aux repas et aux pauses est exclu du calcul.

Les études de 2e cycle (maîtrise) et de 3e cycle (doctorat) sont-elles reconnues comme des activités de formation continue?

Oui. Les cours crédités dans les différents types de programme (microprogramme, certificat, diplôme, baccalauréat, maîtrise, doctorat) sont reconnus. L’Ordre reconnaît 15 heures de formation continue pour chaque crédit universitaire. Pour être reconnus, ces cours doivent être suivis après que le membre ait été inscrit au tableau de l’Ordre.

Combien d’heures peuvent m’être reconnues à titre de conférencier, de formateur ou d’animateur d’atelier?

Les heures consacrées à la réalisation et à la rédaction de ces activités sont reconnues par l’Ordre dans la mesure où elles ont permis à l’agronome d’augmenter ses connaissances dans le domaine agronomique ciblé. Cette activité de formation est limitée à un maximum de 10 heures pour une période de référence.

Est-ce que les heures consacrées à la rédaction d’un article ou d’un ouvrage spécialisé peuvent être comptabilisées comme activité de formation continue?

Les heures consacrées à la réalisation et à la rédaction de ces activités sont reconnues par l’Ordre dans la mesure où elles ont permis à l’agronome d’augmenter ses connaissances dans le domaine agronomique ciblé. Cette activité de formation est limitée à un maximum de 10 heures pour une période de référence.

Je participe aux travaux d’un comité. Est-ce que les heures que je consacre aux réunions de ce comité sont admissibles?

Non.  Cette activité est considérée comme faisant partie des activités menées dans le cadre des fonctions professionnelles.

L’autoapprentissage (ou autoformation) peut-il constituer une activité de formation admissible?

Oui. Les activités d’autoapprentissage liées à l’exercice de l’agronomie sont reconnues comme de la formation continue. La lecture d’articles scientifiques et d’ouvrages spécialisés en agronomie fait partie des activités d’autoapprentissage. Pour pouvoir comptabiliser ses heures, l’agronome doit conserver les références bibliographiques de l’article ou du livre en question (titre, auteur, nombre de pages, etc.) en prenant note du temps nécessaire à la lecture complète.

S’il s’agit de capsules vidéo ou d’ateliers de formation visionnés sur le web, l’agronome doit compiler les heures et conserver le nom du conférencier, le nom du site et l’URL de la page web.  Cette activité de formation est limitée à 10 heures sur les 40 heures requises pour une période de référence.

Comment puis-je m’inscrire aux formations offertes par l’Ordre?

Il y a deux manières de s’y inscrire :

Première manière (pour les membres uniquement) : Rendez-vous sur la page Mon dossier et connectez-vous à votre dossier de membre. Rendez-vous dans l’onglet Évènements. Vous y trouverez la liste des formations offertes.
 
Deuxième manière (pour les membres et les non membres) : Rendez-vous sur la page Formations continues accréditées et cliquez sur l’hyperlien « Inscription » ou « Non membre » de la formation que vous souhaitez suivre.

Comment puis-je me tenir informé des formations offertes par l’Ordre et les autres organismes?

Il existe trois manières de rester à l’affut des formations offertes et accréditées par l’Ordre.

1. Visitez la page Formations continues accréditées.
2. Consultez l’Agro Express, l’infolettre de l’Ordre (pour les agronomes uniquement).
3. Suivez la page Facebook « Ordre des agronomes du Québec ». Les formations continues accréditées offertes la semaine suivante sont publiées chaque lundi.