Liste des activités de formation continue accréditées

Pour connaître les activités de formation continue accréditées par l’Ordre des agronomes du Québec, consultez la liste des activités de formation continue accréditées.

Veuillez noter que cette liste contient toutes les activités de formation continue accréditées pour lesquelles l’Ordre a reçu une demande d’accréditation de la part de l’organisme qui offre la formation.

Si une formation que vous avez suivie ne figure pas dans cette liste, c’est que nous n’avons pas reçu de demande d’accréditation ou que la demande est en traitement. Vous pouvez nous écrire à agronome@oaq.qc.ca afin de vérifier l’information. Lorsqu’une activité de formation continue n’est pas accréditée, vous devez inscrire cette dernière dans la catégorie non-accréditées de votre dossier de membre.

Certaines activités peuvent toutefois être reconnues dans la catégorie A – formations non-accréditées :

  • Participation à des projets de recherches structurés et dirigés par des organismes de recherche
  • Rédaction d’articles ou d’ouvrages liés à l’exercice de l’agronomie et pour des revues scientifiques
  • Lecture d’articles scientifiques (ex : Journal of Dairy Science, Soil Science, etc.). Un maximum de 15 heures est admissible sur les 60 heures exigées des catégories A et B. L’agronome doit dresser la liste, préparer et conserver un résumé d’environ 120 mots de chacun des articles lus. Il doit être en mesure de répondre aux questions qui pourraient être posées dans le cadre du processus d’inspection professionnelle ou du processus disciplinaire, le cas échéant. À titre exceptionnel, dans les domaines où les activités de formation pertinentes sont insuffisantes ou non disponibles, le nombre d’heures de lecture admissible peut être augmenté sur autorisation de l’Ordre.
  • Participation à titre de conférencier, de formateur ou de collaborateur pour les activités accréditées par l’Ordre, selon les barèmes indiqués au Guide pour l’accréditation de formations continues.

Note : Pour les formations suivies au Québec ou ailleurs, et offertes par des organismes internationaux, veuillez remplir le formulaire disponible dans l’annexe 2 du Guide pour l’accréditation de formations continues et nous le retourner avec la documentation requise (sans frais).

Consultez la Politique de formation continue de l’Ordre des agronomes du Québec  et le Guide pour l’accréditation de formations continues.