Préparation à l’examen

L’examen porte sur les sujets suivants :

  • Contexte agroalimentaire québécois (actualité agricole, organismes d’intervention, législation, etc.)
  • Concentration du candidat
  • Hors concentration du candidat
  • Éthique, déontologie, mandat et rôle de l’Ordre

L’Ordre met à la disposition des candidats une série de documents recommandés pour bien se préparer à l’examen ainsi que des références utiles du domaine de l’agronomie et de l’agroalimentaire.

Consultez les informations utiles pour vous préparer à l’examen d’admission

Mémento de l’agronome du Québec

Procurez-vous le Mémento de l’agronome du Québec qui constitue une référence incontournable pour la préparation à l’examen. Il comporte 9 modules, incluant une simulation d’examen, et est disponible sur clé USB seulement. Nous conseillons à tout candidat de le commander en faisant parvenir le Bon de commande – Mémento de l’agronome du Québec à l’adresse : agronome@oaq.qc.ca.

Code de déontologie des agronomes

Lisez attentivement le Code et pensez à des situations auxquelles l’agronome est susceptible d’être confronté. Si cela est possible, l’Ordre conseille à tout candidat de suivre une journée de formation sur le Code, offerte par l’Ordre. À cet effet, veuillez consulter le site web de l’Ordre à la section Formations.

Organismes d’interventions

Consultez la liste des liens utiles comprenant les différents organismes d’interventions en agronomie. Ces références constituent des sources d’information qui vous aideront à comprendre le rôle de chacun.

Revues scientifiques

Cultivez votre esprit critique en consultant les revues scientifiques dans différents domaines de l’agronomie. Nous vous suggérons une liste exhaustive de ces revues.

Actualité agricole

Soyez au courant de l’actualité agricole en consultant les bulletins d’information comme La Terre de chez nous, Le Bulletin des agriculteurs et l’émission de télévision La semaine verte.

Types de question

Bien que nous ne puissions anticiper les interactions entre les examinateurs et le candidat lors de l’examen, le module 4 du Mémento de l’agronome du Québec comprend des exemples de mises en situation (jeux de rôles), accompagnés de la démarche et des éléments de réponse attendus.  Il est important de noter que pour les questions hors concentration, un minimum de connaissances est exigé du candidat.

Comment répondre à une question

  • Considérez votre interlocuteur comme un client et non pas comme un examinateur.
  • Prenez votre temps, réfléchissez, prenez quelques notes sur un calepin, si nécessaire afin de structurer votre réponse
  • En cas de doute, demandez de reformuler la question afin de vous assurer sa compréhension
  • Ne vous arrêtez pas à une production agricole… transférez vos connaissances à la problématique soulevée
  • Si vous ne connaissez pas la réponse : nommez une source d’information précise et les étapes à suivre pour analyser le problème
  • Répondez en donnant des exemples concrets et adéquats